30 octobre 2016

Retournement de situation

Après plusieurs longs mois de patience, nous avons enfin réussi à obtenir l’adoption de Baptiste, un petit garçon de cinq ans ayant perdu ses parents dans un accident de voiture. Mon mari et moi savions pertinemment que cela allait être difficile pour lui de commencer une nouvelle vie avec des inconnus. Mais nous nous y étions préparés. Il était certain que nous n’allions pas faire de cet enfant une personne heureuse du jour au lendemain, mais nous savions que nous y arriverions et ça peu importe le temps que ça prendrait. 

Le jour de ses six ans, je venais d'apprendre une merveilleuse nouvelle. J’étais enceinte d’un peu plus de dix semaines environ. Cette nouvelle nous l’attendions depuis quelques temps, à vrai dire. Alors je ne vous cache pas la réaction que nous avons eue face à cette dernière. Bien sûr, mon mari et moi avons tout fait pour que notre bonheur soit partagé avec Baptiste. Cette journée a été magnifique. Pour la première fois, il semblait réellement passer du bon temps à nos côtés. Nous l’avons même entendu rire avec nous. 

Avant d’aller me coucher ce jour-là, mon mari contemplait les nombreuses photos de notre fille. Cela faisait plus de quatre ans qu’elle avait été signalée comme étant portée disparue. C’était très dur et ça l’est parfois encore aujourd’hui, car les recherches n’ont rien donné. Je lui ai suggéré de ranger ces photos en lui disant que ça ne servait à rien de se faire du mal, surtout après avoir passé une si belle journée. 

Le lendemain matin, j’ai décidé d’emmener Baptiste, accompagné de son cadeau d’anniversaire qui n’était autre qu’un mignon petit labrador, faire une balade. J’ai fait en sorte de choisir un endroit qu’il ne connaissait pas encore au lieu de l’emmener au parc comme on avait l’habitude de faire. Et ça a été le cas. Il s’agissait là d’un vaste endroit naturel où nous pouvions être tranquilles. J’ai pensé que, peut-être, ça lui plairait et surtout que ça lui permettrait de se lâcher un peu. Il était toujours très calme, mais paraissait tout de même ravi de découvrir ces lieux. De plus, j’ai finalement réussi à décrocher un sourire de sa part sur le chemin longeant les bois. 

Tout à coup, il s’est mis à courir droit dans la forêt tout en m’invitant à le suivre. Il est soudainement devenu excité et me disait qu’il fallait absolument que je vienne avec lui. J’étais surprise de son attitude qui avait, d’une seconde à l’autre, changé. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Je lui disais tout de même de ralentir, en haussant peu à peu le ton car je n’arrivais presque plus à suivre le mouvement et je ne voulais en aucun cas le perdre à son tour, lorsqu’il s’est arrêté net dans une zone entourée d’arbres. Il s’est retourné vers moi et m’a dit en me regardant d’un air tellement joyeux, comme s’il venait subitement de changer de personnalité : « C’est ici que j’ai été enterré Maman ! » 

C'est la première fois qu'il m'appelait comme ça. Il s’est ensuite accroupi au milieu et s’est mis à creuser avec enthousiasme. Au moment où ce qui me semblait être le reste d’un squelette dépassait de la terre, je l’ai brusquement stoppé dans son action en l’attrapant par le bras, ce qui l'a déboussolé un moment au point de retrouver son état normal. 

Après avoir contacté les autorités, ils ont effectivement découvert un squelette encore entier d’un corps humain. Après plusieurs jours d’analyse, ils ont confirmé qu’il s’agissait de ma fille disparue depuis plus de quatre ans. 

1 commentaire: